Historique
Le Fonds « Faso Kuna-Wili » (FKW) en langue nationale dioula et dont la traduction en français signifie Fonds « Faso émergent » est un établissement public de l’Etat classé dans la catégorie des Fonds nationaux. Il est un Fonds national de financement doté de la personnalité morale, d’une autonomie financière et jouit des prérogatives de droit public. Il est régi par la loi n°010-2013/AN du 30 avril 2013 portant règles de création des catégories d’établissements publics, le décret n°2014-610/PRES/PM/MEF du 24 juillet 2014 portant statut général des fonds nationaux et par le décret N°2023-1905/PRES-TRANS/PM/MSJE/MEFP du 29 décembre 2023 portant approbation des statuts particuliers du Fonds « Faso Kuna-Wili ».
Le Fonds FKW est placé sous la tutelle technique du Ministère en charge de l’emploi et sous la tutelle financière du Ministère en charge des finances.
Missions
Le Fonds FKW a pour mission principale de contribuer à la création et à la consolidation d’emplois au profit des jeunes et des femmes, à travers l’appui à leurs initiatives socio-économiques, aux Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI), aux groupements, aux associations, aux sociétés coopératives et aux acteurs de l’économie informelle, afin de favoriser leur contribution à l’émergence économique du Burkina Faso. A ce titre, le Fonds FKW est notamment chargé :
En matière de services financiers
• d’assurer le financement des projets des jeunes, des femmes, des associations, des groupements, des sociétés coopératives, des Petites et Moyennes Entreprises/Petites et Moyennes Industries (PME/PMI) ;
• d’accompagner l’amorçage des projets des jeunes promoteurs ;
• d’assurer le recouvrement des prêts octroyés aux promoteurs ;
• d’assurer un revolving financier régulier ;
• de collaborer avec les banques et les établissements financiers pour faciliter le financement des projets au profit des jeunes et des femmes ;
• de rechercher les financements et d’en assurer la gestion.
En matière de services non financiers
• de contribuer à la mise en œuvre des différentes stratégies de promotion
socioprofessionnelles des jeunes et des femmes ;
• d’assurer la formation, le suivi et l’encadrement des promoteurs ;
• d’accompagner les associations, groupements, sociétés coopératives et les unités économiques informelles dans la mise en œuvre de leurs projets.
Ressources du fonds
Les ressources du Fonds FKW sont constituées par : les subventions de l’Etat, les remboursements (capital et intérêts) des prêts consentis aux promoteurs, les pénalités de retard, les frais de gestion des dossiers, les commissions d’assurance, les financements extérieurs, les emprunts, les prises de participation, les dividendes, les subventions de toute nature qui pourraient lui être allouées, les dons et legs.
Public Cible
Le public cible du Fonds FKW est composé :
– de personnes physiques de nationalité Burkinabè, âgées de 15 ans au moins et de
64 ans au plus ;
– de personnes morales de droit Burkinabè (entreprises, sociétés) ;
– d’associations, groupements, coopératives, unions, fédérations de droit Burkinabè, dûment constitués (membres du bureau âgés de 64 ans au plus).